Alternance esthétique à Bruxelles : formation professionnelle pour devenir esthéticienne
Le CEFA de Laeken vous propose une formation en esthétique en alternance, idéale pour acquérir toutes les compétences nécessaires pour devenir esthéticien / esthéticienne. En combinant théorie et pratique en entreprise, cette formation à Bruxelles vous prépare de al meilleure manière à une carrière dans le domaine de l’esthétique.
Pourquoi choisir une formation d’esthéticienne au CEFA de Laeken ?
Les esthéticiens / esthéticiennes sont des experts en soins de beauté, spécialisés dans les traitements de la peau, les soins du visage et les services de bien-être. Les soins esthétiques apportent à leurs clients des solutions personnalisées pour améliorer leur apparence et leur bien-être, contribuant ainsi à leur confiance en eux.
Au CEFA de Laeken, les apprenants en esthétique se forment sous la supervision de professionnels expérimentés. Ils apprennent à effectuer des soins de base (comme les nettoyages de peau, les épilations, et les soins des ongles), à conseiller les clients sur les produits adaptés à leur type de peau, mais aussi à maintenir un environnement de travail propre et accueillant.
L’alternance est le choix idéal pour se former au métier d’esthéticienne. En travaillant directement sur le terrain, les alternants acquièrent une expérience pratique précieuse qui leur donne un avantage certain à la fin de leur formation.
Compétences à atteindre suite à la formation :
- Accueillir, mettre à l'aise et recevoir la demande du client
- Effectuer un examen de la peau, appliquer les soins du visage et du corps appropriés
- Effectuer une épilation ou une décoloration sur les poils de différentes parties du corps
- Appliquer un maquillage (permanent ou non) qui correspond à la demande du client et à son type de peau
- Appliquer des soins de pieds (ongles, callosités, massage, etc.) et de mains (ongles, gommage, massage, etc.)
- Masser le corps et le visage selon différentes techniques
- Conseiller et aider le client à utiliser les produits adéquats dans la limite de ses compétences
- Pratiquer différentes techniques de balnéothérapie, thalassothérapie, etc.
- Entretenir, désinfecter et ranger le matériel utilisé pour les différents soins
Finalités et débouchés d’une formation esthétique en alternance
Les instituts de beauté et les parfumeries (en tant que vendeur) sont les premiers débouchés pour les esthéticiens / esthéticiennes, suivis par les centres de thalassothérapie. Il est à noter que les soins esthétiques à domicile se développent de plus en plus.
Les grandes marques de cosmétiques embauchent également des esthéticiens. Ils portent alors le titre de délégué commercial. Leur rôle consiste à présenter et vendre des produits sur un stand dans un grand magasin, un salon professionnel ou sillonner un secteur prédéterminé pour placer des produits chez des distributeurs.
De plus en plus, les hôpitaux et les maisons de retraite recherchent des esthéticiens, le plus souvent indépendants, pour prodiguer des soins esthétiques aux malades. Il est possible de suivre une formation permettant de se spécialiser dans l’esthétique sociale. Des esthéticiens expérimentés sont recrutés par des opérateurs de formation (établissements secondaires et de promotion sociale, centres de formation, écoles privées) pour enseigner.
Diplôme délivré par le CEFA de Laeken
- CESS : Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur
- CQ6 : Certificat de Qualification de 6ème année de l'Enseignement Secondaire Supérieur
Inscription à la formation d’esthéticienne en alternance du CEFA de Laeken
Vous souhaitez en savoir plus ou inscrire votre enfant à notre formation en esthétique ? Contactez-nous directement pour obtenir toutes les informations nécessaires concernant les inscriptions, les horaires, et le programme du CEFA de Laeken.
Contactez-nous