Aux jeunes de :
La formation générale est dispensée par le CEFA dans un établissement scolaire à raison de 2 jours par semaine.
Pendant toute cette période, le jeune inséré en entreprise 3 jours (24h) par semaine. Le jeune s’engage à respecter son quota d’heure et perçoit une indemnité mensuelle de formation. Il est pleinement intégré dans l’entreprise qui, pour sa part, s’engage à suivre le profil de formation tel que prévu dans le plan de formation de l'apprenant. Cela permet aux apprenants de se former, d’acquérir
Tout au long de la formation au CEFA, chaque professeur part du niveau de l'élève et l'aide à progresser au maximum de ses possibilités grâce à une pédagogie différenciée.
Un(e) accompagnateur(trice) le suit sur le plan de l'insertion socioprofessionnelle et est à ses côtés en cas de problème.
Article 49 :
Article 45 :
Obtention en fin de 6ème année du CE (certificat d’étude de 6ème professionnelle) et du CQ6 (certificat de qualification professionnelle de 6ème année).
La 7ème année est organisée sous réserve d’un nombre suffisant d’élèves inscrits au 1er septembre.
Obtention du CESS (certificat d’enseignement secondaire supérieur) et du CQ7 (certificat de qualification professionnelle de 7ème année)
Le CESS donne accès à l’enseignement supérieur (baccalauréat (graduat), régendat, …)
Une grande mobilité existe dans l'enseignement en alternance.
Sous certaines conditions, un élève peut, après un passage en CEFA, rejoindre l'enseignement de plein exercice pour y poursuivre sa scolarité.
De même, au sein des modalités d'organisation en alternance (art 45 et 49), une mobilité est prévue de telle sorte que si un jeune devait changer d'option ou devait se réorienter, il resterait pris en charge par l'équipe éducative et aurait avec elle la possibilité de revoir son choix et continuer à recevoir des cours tout en étant, le cas échéant, inséré dans une nouvelle entreprise
Veuillez trouver ci après le docuemnt à compléter pour l'inscription.